Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Répondre à l'urgence climatique" : Lyon va mettre en place des tarifs de stationnement progressifs, sur des critères écologiques et sociaux
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/05/2023 à 11:49

( AFP / JEFF PACHOUD )

( AFP / JEFF PACHOUD )

Dans un entretien au Progrès, Valentin Lungenstrass, adjoint délégué aux Mobilités, à la Logistique urbaine et aux Espaces Publics, précise que la ville de Lyon est la première à intégrer à la fois des critères sociaux et écologiques dans sa tarification.

Les propriétaires de grosses voitures, plus polluantes, payeront plus. Dès 2024, la ville de Lyon va mettre en place des tarifs de stationnement progressifs, basés sur des critères écologiques et sociaux. La ville souhaite ainsi "garantir un juste partage de l'espace public, s'inscrire dans la politique de santé globale et répondre à l'urgence climatique", explique-t-elle dans un communiqué.

Elle prévoit ainsi d'abandonner le tarif unique actuel, un abonnement mensuel de 20 euros pour les résidents, au profit de trois formules. Et d'adapter le même principe pour les "visiteurs".

La première formule, à 15 euros par mois, concernera les foyers "les plus modestes", ainsi que les véhicules électriques de moins de 2.200 kilos et les véhicules thermiques de moins de 1.000 kilos (soit le segment des petites citadines). Le tarif "standard", à 30 euros par mois, s'appliquera aux véhicules thermiques de 1.000 à 1.725 kilos, ainsi que les hybrides rechargeables jusqu'à 1.900 kilos. Enfin un tarif "majoré", à 45 euros par mois, s'appliquera aux véhicules "les plus encombrants", soit les véhicules thermiques de plus de 1.725 kilos, un seuil qui fait référence aux véhicules concernés par le malus poids de l'Etat (taxe sur la masse en ordre de marche), précise la ville. Sont concernés également les hybrides rechargeables de plus de 1.900 kilos et les véhicules "crit'air verte" de plus de 2.200 kilos.

A Vienne, un "disque vert" pour le stationnement

"Face aux enjeux d'encombrement de l'espace public et d'urgence climatique, le constat est celui d'un alourdissement et d'un agrandissement des véhicules motorisés. C'est un constat souligné par la Convention citoyenne pour le climat et désormais intégré dans la loi", rappelle Valentin Lungenstrass, adjoint délégué aux Mobilités, à la Logistique urbaine et aux Espaces Publics, cité dans le communiqué. Dans un entretien au Progrès, l'élu précise que la ville de Lyon est la première à intégrer à la fois des critères sociaux et écologiques dans sa tarification.

Des villes comme Nantes ou Strasbourg sont en train de mettre en place des tarifs sociaux progressifs. D'autres prennent en compte des critères écologiques, comme la ville de Vienne qui propose un "disque vert" pour le stationnement.

14 commentaires

  • 20 mai 08:28

    est ce légal ???? melanger encombrement et poids ???? electrique ou pas ???? des citadines à moins de 1000kilos, ça ne court plus les rues !!!! à mon avis , on peut annuler çà au tribunal : les automobilistes ne sont pas RESPONSABLES du poids des voitures, ce sont les constructeurs qu'il faut aligner !
    rupture de l'égalité entre les citoyens, une voiture qui stationne ne pollue pas .... bref à plaider !!!!
    EVITER LYON ET GRENOBLE .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une voiture d'auto-école à Béziers, le 18 juillet 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:19 

    Les auto-écoles se mobilisent lundi contre le manque de places à l'examen du permis de conduire, qui oblige les élèves à attendre des mois, alors que des solutions existent, assurent les professionnels. Les écoles de conduite traditionnelles sont appelées à faire ... Lire la suite

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:18 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu a largement remporté les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 ... Lire la suite

  • SCHNEIDER ELECTRIC SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • SOCIETE GENERALE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires